anchored-1850849_960_720

Types de bateaux et leurs utilisations

Types de bateaux et leurs utilisations

Pour un acheteur potentiel de bateaux, le nombre de types de bateaux peut être stupéfiant : Wikipedia a actuellement 161 entrées sur sa liste de types de bateaux qui vont de l'airboat au zile.

Que vous achetiez un bateau ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus, ATC est là pour vous aider à réduire cette vaste sélection en vous présentant les 6 principaux types de bateaux et leurs utilisations.

Prêt à plonger ? Découvrez quelques-unes des catégories de bateaux les plus populaires sur l'eau ci-dessous !

Canots pneumatiques

Les dériveurs sont de petites embarcations nécessitant peu d'entretien, le plus souvent équipées de rames, de voiles ou d'un petit moteur hors-bord. Mesurant de 7 à 12 pieds de longueur, les grands bateaux tirent ou transportent souvent des canots pneumatiques à bord pour le transport d'urgence vers la rive.

Pour ceux qui recherchent un bateau d'initiation à la pêche en eau douce ou qui aiment passer du temps sur l'étang ou le lac, les dériveurs sont d'excellents choix.

Bateaux pontés

Les bateaux pontés sont la quintessence de votre bateau de fête de taille moyenne. Ils mesurent de 25 à 35 pieds de long et disposent d'un pont ouvert avec de nombreuses places assises et une coque en forme de V pour une meilleure performance.

En tant que modèles à moteur hors-bord, les bateaux pontés sont généralement utilisés pour les sports nautiques en famille et entre amis.

Bateaux de pêche

Vous pouvez lancer une canne à pêche à partir de plusieurs types de bateaux, mais hélas, ce n'est pas parce que vous pêchez à partir de ce type de bateau que c'est un bateau de pêche ! La catégorie des bateaux de pêche comprend un large éventail de bateaux, chacun conçu en fonction d'un plan d'eau ou d'une espèce de poisson en particulier.

Bateau à moteurPar exemple, les bateaux à bar sont des bateaux minces positionnés bas par rapport à l'eau qui sont équipés de moteurs de grande puissance destinés à la croisière sur les lacs et les rivières. D'un autre côté, les bateaux de pêche hauturiers sont des modèles plus grands conçus pour résister aux environnements d'eau salée et aux conditions plus dures qui accompagnent la pêche à la ligne en haute mer.

Bateaux pontons

Les pontons sont des bateaux stables qui s'appuient sur des tubes d'aluminium flottants de chaque côté de leur plate-forme principale pour se maintenir à flot. Les pontons peuvent être propulsés par des rames ou des pagaies ou fonctionner sur un moteur hors-bord. Ce sont des choix populaires pour être utilisés comme traversiers pour traverser des rivières ou des lacs.

Runabouts

Tout bateau à moteur qui mesure entre 14 et 24 pieds peut être considéré comme un runabout. Qu'ils soient équipés d'un moteur hors-bord ou d'un moteur à propulsion arrière, les runabouts sont des navires polyvalents qui offrent généralement des places assises pour quelques personnes choisies. Leur petite taille les rend parfaits pour la pêche et les sports nautiques.

Voiliers

Les voiliers sont des modèles majestueux qui s'appuient sur un mât et des voiles pour naviguer sur l'eau par les vents. Il est difficile de reproduire la sensation de liberté d'une promenade en voilier, mais apprendre à gréer la voile à la perfection peut certainement s'accompagner d'une courbe d'apprentissage qui lui est propre. Les types de voiliers comprennent les quillards, les dériveurs et les multicoques.

Vous voulez en savoir plus sur les performances des moteurs marins ?

Plusieurs de ces modèles prêts pour les sports nautiques sont équipés de moteurs hors-bord. Si vous êtes un passionné de marine ou un futur propriétaire de bateau intéressé à plonger plus profondément dans le monde des moteurs hors-bord, vous serez peut-être intéressé par notre eBook Top 5 Ways gratuit pour assurer la performance de pointe de votre moteur hors-bord. Ce guide informatif regorge de conseils et d'astuces de nos professionnels des services maritimes, de la façon de choisir la bonne hélice pour maximiser la puissance du moteur à l'élaboration d'un solide plan d'entretien de routine pour que votre bateau fonctionne au mieux.