Sommaire
La dashcam est un dispositif de sécurité le plus souvent placé dans les véhicules. De taille réduite et pratique d’usage, c’est l’allié idéal des conducteurs et des services de sécurité. Il contribue autant à la sécurité des passagers qu’à la résolution des affaires criminelles. Les accidents de circulation et les cas de vol en sont quelques exemples. Qu’entend-on concrètement par dashcam ? Comment fonctionne ce dispositif ? Pourquoi l’adopter ? Des réponses dans cet article.
Qu’est-ce qu’une dashcam ?
Encore appelée caméra embarquée, la dashcam est un dispositif de sécurité placé dans les véhicules. Le montage de la dashcam se fait de façon générale sur le pare-brise des voitures. Il faut préciser que ce dispositif n’est pas inclus dans la conception des véhicules. Vous pouvez tout de même l’installer lorsque vous ressentez le besoin de sécurité. Pour son installation, il est recommandé de contacter des professionnels. Ils vous aideront à choisir une meilleure dashcam pour votre véhicule. Il existe en effet plusieurs types de dashcam.
On note : la caméra embarquée à objectif unique, celle à double objectif et la dashcam pour moto. Selon votre besoin, rapprochez-vous d’un expert pour des recommandations d’installation pratique. Pendant la conduite, la dashcam enregistre tous les faits. Selon le type de dashcam, les enregistrements révèlent les événements se déroulant à l’avant ou à l’arrière du véhicule. Ces enregistrements peuvent en cas de besoin servir de preuve d’incrimination ou de disculpation.
Comment fonctionne une dashcam ?
Le fonctionnement de la dachcam est très facile à cerner. La caméra placée au sein du véhicule filme tout ce qui se déroule sur le trajet du conducteur. La caméra est, en effet, alimentée par le câble de l’allume-cigare. Pour la mettre en marche, il est également possible de la câbler dans les boîtes à fusibles. Dès le démarrage du véhicule, la dashcam se met en enregistrement. Elle enregistre en segment. On découvre alors par la suite des vidéos segmentées de trois minutes maximum.
Les vidéos sont automatiquement enregistrées sur la carte micro SD. Ainsi donc, vous pourrez les visionner une fois chez vous. En plus des assurances auto, l’installation de la dashcam est très recommandée aux conducteurs. Cela leur permet d’assurer la sécurité et la protection de leur bien. Mieux encore, en cas de vol, d’accident et autres, la dashcam peut être d’une très grande utilité. Il importe sérieusement de songer à son installation dans les véhicules.
Pourquoi installer une dashcam dans votre véhicule ?
Quelques raisons ont été précédemment élucidées. Ici, vous en saurez davantage. Pour commencer, en cas d’accident de route et de fausses accusations, la dashcam peut être d’une grande utilité. Les enregistrements de la caméra peuvent en effet permettre aux autorités de reconnaître votre innocence. Ils permettent par la même occasion aux autorités de comprendre les circonstances dans lesquelles l’accident a eu lieu. L’enregistrement peut révéler l’immatriculation du fautif au cas où il aurait fugué. De plus, la dashcam permet de surveiller toute la journée l’entourage de votre véhicule. Pendant le stationnement par exemple, il peut enregistrer des images.
Même à domicile, la dashcam continue toujours d’enregistrer des vidéos. Cet avantage est accessible en fonction du type de dashcam en votre possession. Cela dépend également du câblage de ce dernier. Pour contrer la fraude au niveau des assurances, la dashcam est aussi utile. À ce niveau également, les enregistrements vous permettent d’éviter de vous faire extorquer de l’argent. Alors, qu’attendez-vous pour adapter une dashcam à votre véhicule ?