Comment fonctionnent les assurances temporaires ?

L'assurance temporaire est une assurance personnelle qui ne fournit des prestations que par rapport à vos véhicules. Il consiste à assurer un automobile pendant une période d’au plus 90 jours. Ce type d’assurance offre beaucoup d’avantages que nous vous invitons à découvrir ici.

En quoi consiste une assurance temporaire utilitaire ?

Une assurance de véhicule temporaire est une couverture à court terme. Elle s'adresse aux conducteurs qui ne veulent pas être assurés pour toute l'année. Voulez-vous souscrire à une assurance utilitaire temporaire ? Retrouvez le ici.
L'assurance automobile temporaire dure généralement entre 1 et 90 jours et n'est accessible qu'aux conducteurs ayant une certaine expérience de la conduite. Dans la plupart des cas, l'assuré doit être âgé d'au moins 21 ans et être titulaire d'un permis de conduire depuis au moins 2 ans.

Fonctionnement de ce service

  • En général, les assurances automobiles temporaires sont souscrites par des tiers. Ils offrent des garanties de base pour la responsabilité du conducteur et une protection juridique en cas de sinistre. Toutefois, certains assureurs proposent une formule plus complète ou permettent de signer des options supplémentaires : assistance et garantie de dépannage, lettres de protection du conducteur, protection contre les dommages, etc. Ces garanties supplémentaires sont particulièrement recommandées aux assurés qui prévoient de voyager à l'étranger. Il existe de nombreuses situations dans lesquelles une couverture véhicule temporaire est souhaitable :
  • pour stocker le véhicule dans un endroit sûr et privé lorsqu'il est peu utilisé ;
  • en cas d’invalidité d'un contrat d'assurance automobile classique, un nouveau contrat peut être mis en place ;
  • lorsque vous êtes en voyage dans une région non couverte par la police d'assurance actuelle du conducteur ;
  • lorsque vous faites l’importation d’un véhicule étranger temporairement immatriculé.

Le coût d'une assurance automobile temporaire est individuel et dépend de divers critères tels que la situation du conducteur, son expérience de conduite, le type de véhicule, etc. Toutefois, il est bon de savoir que l'assurance automobile temporaire est souvent plus chère qu'un contrat traditionnel et qu'elle n'est recommandée que lorsqu'une solution permanente n'est pas possible.