La raison pour laquelle vous peignez votre voiture peut être un accident, la corrosion, ou simplement le désir de rafraîchir l’apparence de la carrosserie. Dans tous les cas, vous devrez débourser une somme conséquente. Voici quelques conseils pour repeindre une voiture.
Les matériaux à peindre
Le mastic est le principal matériel de peinture, découvrez le ici . Toutes les peintures et tous les matériaux de revêtement utilisés dans la réparation automobile peuvent être subdivisés en produits de base (peintures, émaux, apprêts et mastics) et auxiliaires (solvants, diluants, détergents, compositions de préparation à la peinture). En ce qui concerne les matériaux de base, il convient tout d’abord de mentionner les mastics. L’application d’un mastic est nécessaire si la surface à traiter présente des irrégularités. Le mastic est considéré comme le seul produit pouvant être utilisé pour restaurer la forme d’une partie endommagée de la carrosserie ou de l’habitacle d’une voiture. Lorsque le nombre de mastics n’était pas encore à la hauteur, les soudures fusibles étaient utilisées dans le même but. En raison de sa très faible capacité de transformation, ce matériau n’est pratiquement plus utilisé. Les mastics polyester les ont remplacés et font désormais partie intégrante de nombreux systèmes de réparation automobile utilisés par les charpentiers.
Les échantillons de pulvérisation d’essai sont séchés dans cette armoire
Dans la gamme des entreprises spécialisées dans la production de matériaux auxiliaires, vous pouvez trouver une douzaine de mastics aux propriétés différentes. Mais pour la réparation des voitures, on n’utilise le plus souvent que 3 à 4 d’entre eux. Par exemple, les charges renforcées de fibres de verre peuvent être utilisées pour niveler les bosses profondes (ce qui permet d’appliquer une couche plus épaisse en une seule passe). Et les charges universelles trouvent leur application à la fois comme matériau de remplissage et de finition. Les mastics en spray sont également largement utilisés dans les réparations de carrosserie. Ils sont appliqués au pistolet en couches épaisses et peuvent donc être utilisés pour traiter efficacement de grandes surfaces. La teneur élevée en matière sèche de ces produits leur confère des propriétés de remplissage particulières, tout en assurant un séchage rapide et des surfaces non poreuses.